La Voix du Nord 19 Juillet 2016

Quand Nico le Cuisto rencontre son maître Pierrot

Ce mardi 12 juillet, Nico le Cuisto, auteur d'une web-série culinaire, enregistrait une nouvelle recette dans sa cuisine aménagée en studio télé à Hallennes-lez-Haubourdin. Un tournage pas comme les autres.

Second de cuisine au collège Jean-Moulin de Saint-André, Nicolas Vacavant fait petit à petit son chemin sur le net. Avec son émission "Nico le Cuisto", il vient de dépasser le cap des 1000 abonnés.

Le papier dans La Voix du Nord dans lequel il évoquait ses modèles Pierrot de Lille et Maïté n'est pas passé inaperçu du côté de Capinghem où Pierrot tient restaurant. Un mail et un coup de fil échangés ont suffi à réunir les deux hommes pour une émission programmée à la Braderie de Lille. Les moules en seront bien évidemment les vedettes. "Quand je l'ai appelé, il m'a tout de suite dit OK et on a mis en place une recette servant nos désirs communs, se souvient Nico. Je suivais ses émissions à mes débuts. L'avoir à mes côtés va me donner de la visibilité."

"Qui dit braderie dit moules frites"

Juliette Ville et Jérémy Courmont peaufinent les derniers cadrages. En bon réalisateur, Rémy Delattre donne ses dernières directives. Action. Nico se lance : "Qui dit braderie dit moules frites. Hier soir, on s'en est fait un gros plat et il en reste. Comme faut pas gâcher, on va les accommoder. J'ai trouvé une recette de moules gratinées dans un livre de Pierrot, et qui mieux que lui pour en expliquer la recette ?"

Le charismatique chef de "La Marmite entre en scène". "Aujourd'hui je serai ton petit commis. On va bien mettre du sel et du poivre, ici c'est pas l'hôpital. Une bière du Nord bien crémeuse, y'a rien de tel pour accompagner ce gratin." La gouaille de Pierrot prend vite le dessus. Son célèbre "Goutez-moi ça" conclut l'émission.

"Quand j'ai lu que Nico avait dit que j'étais avec Maïté et Jenny l'une de ses idoles, j'ai visionné une de ses émissions, c'était rigolo, avoue-t-il. Alors, je lui ai écrit pour lui dire que s'il voulait, je serais ravi de faire une émission avec lui. Je retrouve un studio, certes plus petit qu'à la télé, mais c'est toujours aussi passionnant." À quand un prochain tournage avec Pierrot et Jenny ? Nico en rêve.

Les recettes de Nico le Cuisto sont à découvrir sur www.nicocuisto.fr

Serge Carpentier (CLP)
La Voix du Nord - Edition Marcq-en-Baroeul - 19 Juillet 2016

La Voix du Nord 19 Juillet 2016
0 élément